CREE devient CFA

CREE 30 ans d’existence

CREE devient CFA , centre de formation d’apprentis. C’est un statut qui vient s’ajouter à ce que faisait déjà le centre en tant qu’organisme de formation depuis 30 ans (Eh ! Oui le centre fête son anniversaire cette année). Un projet né de l’ambition de deux personnes, Ghislaine et Philippe LHUISSIER. Et de leur volonté sociale et solidaire. Un mot d’ordre, l’insertion des jeunes réunionnais. Ces mêmes jeunes qui en décrochage scolaire, n’arrivent pas à s’adapter aux formats traditionnels de formation, souvent trop académiques et théoriques. “Nous souhaitons mettre en valeur le potentiel de ces jeunes en décrochage, leur montrer à eux même et à tous, qu’il existe d’autre forme d’intelligence” déclare la directrice.  

Voyons donc à travers cet article les changements qu’entraîne ce nouveau statut.

Depuis quand ?

Le centre de formation CREE est devenu CFA depuis le 1er janvier 2020. Cela a été rendu possible  grâce à la récente réforme de la formation professionnelle et la loi du 5 septembre 2018.  Effectivement, celle-ci a modifié en profondeur l’apprentissage pour en faire une voie de passion, d’excellence et d’avenir. Autant pour les jeunes, que pour leurs familles et les entreprises. Cette réforme à notamment favorisé l’ouverture de l’apprentissage à l’ensemble des organismes de formation qui le souhaitait.

CREE devient CFA : Ça change quoi ?

Un changement d’échelle, avec notamment la possibilité de proposer des parcours en contrat d’apprentissage pour les jeunes intéressés par le passage d’un diplôme dans l’hôtellerie restauration tourisme, au rythme d’un jour par semaine de formation. Grace à l’apprentissage les jeunes peuvent désormais trouver plus facilement une entreprise car les aides financières sont plus attrayantes pour les entreprises ! De plus, de nombreux avantages sont désormais proposés aux jeunes afin qu’ils suivent leurs parcours en toute sérénité : Aide au permis de conduire, ticket repas, aide à l’achat des fournitures scolaires et matériel pédagogique, accès gratuit aux cours en e-learning, sortie découverte du patrimoine en catamaran etc…

CREE devient CFA : Qu’implique ce changement de statut ?

Cela a impliqué de nombreux changements, par exemple :

  • au niveau de nos capacités d’accueil qui ont été élargies,
  • de nos besoins internes avec de nouveaux formateurs et salariés pour renforcer les équipes,
  • ainsi que des moyens désormais plus importants.

Tout cela, afin de proposer des parcours de qualités aux jeunes effectuant leur apprentissage au sein de notre école !

Dans quel but ?

L’objectif principal était d’élargir l’attractivité de nos parcours de formation en alternance. Et ainsi permettre d’attirer davantage de jeunes intéressés par des parcours de formation dans les domaines de l’hôtellerie-Restauration-Tourisme. Des secteurs qui recrutent toute l’année et tout type de profil, sans grandes conditions d’expériences ou de diplômes ! Cela a également permis d’élargir le nombre d’entreprises partenaires. Tels que de grands groupes de restauration tels que Vapiano, Courtepaille, 3 Brasseurs, Burger king etc. Avec ces entreprises comme partenaires, c’est une garantie supplémentaire pour le jeune de se voir proposer une alternance pour effectuer son contrat d’apprentissage !

 CREE devient CFA : Le mot de la fin

Grâce au changement d’échelle du CFA CREE et le succès en parallèle de l’autre école que nous dirigeons, l’école Vatel. Meilleure école hôtelière au monde, qui propose des parcours à Bac + 3 et Bac +5. Notre ambition et de devenir le Hub leader dans l’enseignement des métiers de l’hôtellerie et du Tourisme. Et ce dans tout l’Océan Indien.

Cela passera ces prochaines années, par la mise en place de nouveaux parcours de formations. Afin que toute personne intéressée par un parcours dans ce domaine d’activité, trouve une voie qui lui permette de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Preuve de ce nouveau développement et de notre ancrage sur le territoire, la livraison d’un campus étudiant flambant neuf courant 2021 sur St Gilles les bains. Un projet innovant qui en plus de nouvelles salles de cours et autres bureaux administratifs, proposera des logements étudiants à moindres coûts. Et à plus long terme, des moyens de transports alternatifs (location vélo électrique, voiture). Le tout implanté au sein d’un contexte hôtelier. Et en plein centre de la zone balnéaire qui propose énormément  d’opportunités d’emploi dans ces domaines sur l’île !

Plus d’informations sur nos formations : Ici .

Tu veux plus d’actualités, c’est par ici .

CREE devient CFA
Share This