Bannière CREE
Accueil du site > Actualités > Présentation

Présentation

envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF

Le centre C.R.E.E, organisme de formation spécialisé dans l’Hôtellerie-Restauration, a été créé par Ghislaine LHUISSIER en 1991 à la Réunion.
Implanté dans l’ouest de l’île depuis l’origine, C.R.E.E a ouvert une antenne dans le sud en 2007 et réalisé une première expérience dans le nord en 2009.

C.R.E.E a pour objectifs de former et surtout d’insérer dans l’Hôtellerie-Restauration des personnes de tous âges et de tous niveaux dans les meilleurs délais et pour des projets à longs termes. C.R.E.E utilise les compétences, les moyens et les outils les mieux adaptés aux objectifs :

Pratique professionnelle effectuée dans des entreprises en activité en suivant la réalité des horaires (soir) et des jours travaillés (week-end et jours fériés) 
- Enseignement pratique et technologique dispensé par des professionnels ou par des professeurs de Lycée Professionnel (pour les formations diplômantes) 
- Utilisation de la Mobilité vers l’Europe à la fois comme un outil pédagogique et comme un constituant essentiel de l’esprit de l’hôtellerie 
- Accompagnement et suivi non limité dans le temps.

Les premières actions, préqualifiantes puis diplômantes, ont rapidement donné des résultats intéressants autant en terme d’insertion que de réussite aux examens (1er C.A.P en 1993).

Dès 1993 nous avons participé aux premières expériences de travail en plate- forme. Depuis 1995, nous pratiquons l’individualisation dans le cadre d’actions à entrées/sorties permanentes, comme sur les actions préparatoires Région et les SIFE collectifs D.T.E.F.P (jusqu’en 2004).

Ce type de fonctionnement est le mieux adapté (hors formations diplômantes) à notre philosophie et donne les meilleurs résultats. Il constitue les deux tiers de notre activité, le reste étant réalisé avec les O.P.C.A et les actions diverses (Pôle Emploi, PLIE, ….).

Si nous ne dispensons plus de formations diplômantes pour le compte de la Région (depuis la création du CENTHOR), notre taux de réussite moyen aux sessions de C.A.P (surtout en Contrat Pro) est malgré tout proche de 90%.

Depuis 2009, C.R.E.E possède l’habilitation du CNPE/IH à délivrer les principaux C.Q.P (Certificat de Qualification Professionnelle) de la branche Hôtellerie-Restauration (cuisine, salle, étage, réception ….et le RECAP).

Actuellement, C.R.E.E un dossier de demande d’habilitation D.T.E.F.P pour organiser des sessions de validation de certains Titres Professionnels de la branche Hôtellerie-Restauration (en particulier de niveau IV).

A l’initiative de LADOM, C.R.E.E est en cours d’élaboration et de signature d’une charte de partenariat, s’appuyant sur le travail effectué et sur les résultats obtenus depuis une dizaine d’années, avec nos collègues du centre ACSEA de Lisieux (14). Outre LADOM Réunion et Basse Normandie, l’UMIH (+ CHR localement) et le FAFIH de ces deux régions sont également intéressés par ce type de partenariat.

Publié le : 17 février 2012
Ombre